Avant toute chose, et avant que l'on se méprenne sur ce que je vais dire après, je tenais à dire à tout les joueurs qui ont un jour joué sur les serveurs PC/PS2 US/UE que je suis tout de même désolé pour ce qu'il leur arrive.
En ce qui me concerne, fondamentalement, cette décision ne m'affecte pas. Bien qu'ayant investi un peu de temps et d'argent sur ces serveurs et ayant vécu quelques bons moments, je dois avouer qu'au final ce que je retire de ces serveurs ne pèse vraiment pas lourds face aux autres choix que je fais et expérience que je vis; sachant qu'en plus les décisions que j'avais pris au sujet de ces serveurs ne l'ont été que bien après avoir effectué d'autres choix, qui font que je n'ai vraiment aucun lien avec des serveurs sur lesquels je me considérais juste comme étant une simple pièce rapportée. Autant dire que la perte définitive et irrémédiable des reliques de tout ce qui a été construit sur ces serveurs ne m'affecte et ne me gêne le moins du monde.
Maintenant, j'avoue malgré tout avoir un petit pincement au cœur, du à mon attachement à la licence et à son développeur. Surtout en ce moment, je trouve vraiment triste de voir s'arrêter des serveurs pour un jeu de cette envergure qui, bien que n'était incontestablement pas exceptionnel, était pourvu d'énormément de qualités, d'atouts et de charme (cependant, en online seulement).
L'on arrive désormais à la tant attendue question: "A qui la faute?". De mon point de vue, uniquement de celle des joueurs, surtout de celle de nombreux pseudos-fans. Du côté de chez Sega, que se soit la branche américaine ou française, il n'y a pas grand chose à redire. Sans avoir bénéficié d'une campagne promotionnelle exceptionnelle, je pense que le nécessaire fut fait: loin d'être sorti dans l'anonymat le plus total, le jeu avait bénéficié d'une couverture médiatique plus que correcte, correspondant parfaitement à ce qu'un éditeur est en mesure de faire pour un tel titre. De même, la distribution du jeu était correcte: pas exceptionnelle comme peut l'est celle de blockbuster, PSU ne fut pas non plus distribue de manière confidentielle; la personne qui le voulait pouvait l'avoir relativement facilement.
Ce qui à mon avis fut vraiment fatal à cette version, et qui marqua le point de départ d'un cycle infernal sans fin fut le piratage massif de la version PC du jeu, version la plus majoritairement rependue. L'équation est très simple: peu de vente, peu de retour sur investissement (si tant est qu'il y en ait un), re-investissement nul, et la suite correspond au bilan que l'on peut tirer des 39 petits mois d'activités des serveurs de jeu. Même encore aujourd'hui, je ne comprends toujours pas comment tant de soit disant fans, qui attendaient fébrilement le lancement américain du jeu, aient pu se féliciter de l'absence de gamekey et se ruer sur des sites de téléchargements illégaux afin de se procurer, bien souvent sous couvert d'argument fallacieux tels que "
Je l'achèterai lors de sa sortie française, j'en peux plus d'attendre". Avec une telle absence de soutient de la part des joueurs, la réponse de Sega, pourtant toujours proportionné, était en deçà de bien des attentes vu que le service sur ce jeu ne pouvait raisonnablement être du calibre de celui de la version japonaise(sur lequel tout le monde ne cessait de lorgner), ce qui a contribué à la désertion des serveurs qui n'a fait à son tour que nourrir ce cercle vicieux de manque de réactivités et d'updates, qui aura finalement eu raison du jeu.
D'ailleurs, très sincèrement, aujourd'hui encore, je reste vraiment étonné par la longévité de ces serveurs, et le support de Sega. A titre d'exemple, quelque temps après que la bêta test japonaise de PSU:InY, je me rappel parfaitement avoir exprimé un scepticisme plus que prononcé quand aux chances de voir débarquer cette extension hors du Japon. Véritable et incroyable acte de bravoure, Sega l'avait finalement localisé et distribué, comme pour donner une seconde chance et un second souffle à ce soft, dont on savait parfaitement que les gens ne saisirait pas; et effectivement, ce qui devait arriver arriva. Rien que pour cela, je considère toujours cette décision comme étant une erreur de la part de Sega West.
Maintenant, en tant que fan de la firme de Haneda, je suis content qu'ils prennent enfin cette décision, vraiment bonne. Soutenir les causes perdues ne sert strictement à rien, si ce n'est gaspiller temps et ressources, surtout lorsqu'elles sont limites préjudiciable à l'image de l'entreprise: soyons honnête, le fardeau qu'était devenu PSU PC/PS2 US/EU ne pouvait que nuire à l'image de Sega. Je n'aurai espéré que Sega ferme les serveurs PC/PS2 US/UE mais laisse les serveurs Xbox 360 ouverts. Enfin débarrassé de ce poids, j'espère vraiment que cette fois-ci Sega tirera des leçons de cet échec, et adoptera un comportement plus adapté aux spécificités des marchés occidentaux, plus en adéquations avec l'attente des gens, etc... Puisse Mike Hayes faire un miracle!
Pour en revenir aux Phantasy Star, qu'attendre de l'avenir? Sans vouloir trop parler de la situation au Japon (ce n'est clairement pas le lieu), l'on peut quand même dire que là-bas la situation est pérenne, que la licence n'est clairement pas menacée, qu'elle a de beaux jours devant elle, et que Dragon Sakai nous réserve quelques surprises... En occident, et c'est le paradoxe de la situation, la situation va très grandement s'améliorer sur Xbox 360 grâce à l'arrêt des serveurs PC/PS2, qui grevaient le rythme des mises à jours sur 360 (d'ailleurs, j'en profite pour saluer la patience et la persévérance des joueurs 360, véritables victimes incessantes des dommages collatéraux occasionnées par leurs "camarades" PC/PS2, qui va enfin finir par payer!). En redevenant largement plus dépendant de SoJ, le support de ce jeu ne pourra qu'immensément gagner en qualité: update plus régulière, plus consistante, etc... D'ailleurs, attendez vous à de très grosses annonces d'ici quelques semaines, annonces qui pourraient limite révolutionner votre expérience de jeu... Par ailleurs que Sega mettra tout en œuvre pour réduire considérablement le fosse qui sépare les versions JP PC/PS2 et Int 360. Bien évidement, nous vous attendez pas à ce qu'un miracle ait immédiatement lieu (le fosses séparant les deux versions est estimé à 12 mois...), mais sachez que tout sera mis en œuvre pour le combler progressivement au maximum, et croyez moi, il existe effectivement bien d'importantes marges de manœuvres, qui pourraient donc être utilisée dans ce but.
Typhie: la seule solution qui aurait été acceptable pour Sega aurait été de transférer les saves PC/PS2 US/UE sur Xbox 360, mais pour diverses raisons, cela semble relativement mal engagé. Reste à voir ce qui sera fait par SoJ, SoA et Microsoft dans les prochains jours; et si l'espoir reste permis, ne compte pas trop dessus...
Silver a écrit:ce qui serait sympa ca serait de rajouter la possibilite d'avoir le jeu en anglais sur le japonais aussi (pour remplacer les serveur US/EU).
Techniquement, cela est tout simplement impossible (notamment du au fait de la vérification de l'intégrité de certains fichiers du jeu lors de son exécution; fichiers qui pour une grosse partie n'existent que dans le client japonais de PSU:InY). Les seuls qui pourraient y faire quelque chose seraient SoJ (la ST), mais jamais ils ne songerai une seule seconde à cela: il y a les serveurs japonais pour les japonais sur lesquels on parle japonais, et les autres. tant pis s'ils n'ont su les conserver, la scission qu'il existe depuis l'Ep III n'est et ne sera remise en cause par cet évènement.
Sinon, oui, je réaffirme sans soucis que réaliser des serveurs privés viable dans le cadre d'une utilisation dédié au jeu me semble (quasiment) impossible. Parmi les principaux problèmes, il y a ceux de codage des serveurs par eux-même (sujet sur lequel je suis extrêmement mal placé pour parler), mais également les ressources que cela demande. Bien qu'en japonais, regardez les quelques schémas présentés dans
cet article de 4gamer.net qui vous permettront d'établir un rapide comparatif entre PSOBB et PSU plutôt éloquent, et deviner toute la logistique que demande la mise en place de serveurs pour PSU, quand bien même cela aurait été possible. Et je n'ose même pas aborder le cas des maj server side, du support du jeu (update, ajout d'items, event, etc...). Et très sincèrement, à moins de vouloir vous faire du mal, abandonnez vraiment toute idée de private server pour PSU. Tout au plus, suivez
les travaux qu'effectue Essen (que je ne cautionne absolument pas, malgré la quantité et la qualité de son travail), qui pourraient apporter un semblant de solution... en offline seulement. Oh, et armez-vous de patience, c'est pas
demain la veille que ca aboutira.
Au sujet de schthack juste
lol et
no comment.
Enfin, pour tout ceux qui ont pris un abonnement pour lequel, au 29 janvier 2010, il restera au moins 30 jours, je vous conseille de contacter au plus vite Sega, afin de voir s'il est possible d'envisager un remboursement partiel de votre abo' en cours, basé sur des mois de jeu facturés et qui ne seront utilisés. Je ne peux vous garantir qu'un tel geste sera fait, mais qui ne tente rien...