[PC] Utiliser une manette Xbox 360 filaire

Discussions générales autour du jeu Phantasy Star Universe (PSU), de son extension Ambition of Illuminus (AoI) sur Xbox 360, PS2 et PC.

Modérateur: Staff Univers-PS

[PC] Utiliser une manette Xbox 360 filaire

Nouveau messagede shade » Lun 28 Déc 2009 19:30

Avant de débuter ce tutorial, je le répète pour ceux qui auraient lu trop rapidement le titre du topic: tout ce qui sera décrit ci-dessous est uniquement compatible avec la version filaire de la manette officielle Microsoft Xbox 360.

1/ Avant de faire quoi que ce soit, supprimez toute application relative à la manette, tout pilote installé, etc... puis déconnectez votre manette.

2/ Téléchargez la dernière version de XBCD:
XBCD 0.2.6

Liste de compatibilité:
Spoiler: Montrer
Windows XP (SP3 Home Ed.)
Windows Vista x86*
Windows Vista x64*
Windows Seven x86*
Windows Seven x64*

Légende:
Non testé
Testé et fonctionnel
Testé et Incompatible

*Windows bloque les pilotes non signés. Des solutions existent, mais sont soit extrêmement lourde à mettre en place, soient nécessitent la levée permanente de protections. En attendant une nouvelle version de l'installer et des pilotes, si certains souhaitent tout de même installer les pilotes et programmes actuels sur ces OS, un guide est disponible ici.

Windows XP
3/ Connectez simplement votre manette à votre ordinateur, l'installation automatique de celle-ci aura lieu avec les pilotes officiels de Microsoft.

4/ Une fois finie, exécutez le programme précédemment téléchargé: installez simplement, dans le répertoire de votre choix, les pilotes XBCD. Ne tenez compte d'aucun avertissement, et menez l'installation des pilotes à son terme.

5/ Rendez-vous dans le panneau de configuration de Windows (Démarrer → Paramètres → Panneau de configuration), puis ouvrez le Gestionnaire de périphériques (Système → Matériel → Gestionnaire de périphériques).

6/ Recherchez votre manette Xbox 360 (Xbox 360 Peripherals → Xbox 360 Controller For Windows). Faites un clic droit dessus, et sélectionnez mettre à jour le pilote. N'autorisez pas Windows à se connecter à Windows Update, choisissez d'installer vous-même le pilote à partir d'une liste, et demandez à ce que Windows ne recherche pas le pilote à installer, mais vous le laisse choisir. Dans la liste qui apparait, sélectionnez le pilote nommé "XBCD Xbox 360 Controller", et installez-le, malgré l'absence de signature numérique. Une fois ceci fait, fermez toute les fenêtres ouvertes, sauf le Panneau de Configuration.

7/ Sélectionnez Démarrer, Exécuter, et ouvrez ceci: rundll32.exe xbcdsu.dll,AppMain (faites un copié collé).
Dans la fenêtre que vous venez d'ouvrir, sélectionnez l'onglet Windows. Si ce n'est déjà fait, sélectionnez votre manette dans Device, et dans le menu déroulant disponible dans l'angle inférieur gauche, sélectionnez "Triggers as Buttons". Cliquez sur Apply, vérifiez que les touches LT et RT correspondent non plus aux axes Z et RZ mais aux boutons 11 et 12, et enfin cliquez sur Exit.

8/ Reprenez la fenêtre Panneau de Configuration, et ouvrez le menu des contrôleurs de jeu. Sélectionnez la manette intitulée "XBCD Xbox 360 Controller", et ouvrez ses propriétés. Choisissez Paramètre, afin de procéder à la calibrations des joysticks. Sachez que les axes X/Y correspondent au stick gauche, que l'axe de rotation X correspond à l'axe horizontal du stick droit, et que l'axe de rotation Y à l'axe vertical du stick droit. Une fois l'étalonnage correctement effectué, validez et appliquez-le. Fermez toutes les fenêtres.

9/ Paramétrez Phantasy Star Universe(:Ambition of the Illuminus), soit depuis le menu option du jeu, soit en éditant le fichier Psu(Illuminus).ini; dont le chemin est le suivant:
[HDD contenant Windows XP]:\Documents and Settings\[Nom d'utilisateur de la session Windows]\Local Settings\Application Data\SEGA\PHANTASY STAR UNIVERSE (Illuminus)\

10/ Si vous optez pour cette dernière méthode, voici les réglages correspondants à la configuration par défaut de la manette sur la version Xbox 360 de Phantasy Star Universe
Spoiler: Montrer
[gamepad1]
BUTTON_B=1
BUTTON_A=2
BUTTON_X=3
BUTTON_Y=4
BUTTON_L1=5
BUTTON_R1=6
BUTTON_L2=11
BUTTON_R2=12
BUTTON_R3=10
BUTTON_START=7
BUTTON_L3=9
BUTTON_U=0
BUTTON_R=0
BUTTON_D=0
BUTTON_L=0
STICK2_INPUT_X=4
STICK2_INPUT_Y=5
shade
Chasseur de Barba Ray
Chasseur de Barba Ray

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Mes avancements:
  • Voir mes avancements (PSOBB)
  • Voir mes avancements (PSØ)
  • Voir mes avancements (PSU)
  • Voir mes avancements (PSP2)

Re: [PC] Utiliser une manette Xbox 360 filaire

Nouveau messagede GATSU » Lun 28 Déc 2009 21:04

Merci pour le tuto ^^ j'ai déja une manette xbox 360 (pc/360) merci les points wanadoo :ok: sinon trés bien détailler comme d'habitude :jap:

ps: pour psoBB c'est un peut la galère a configurer les touches, pour psu je vais suivre ton guide, encore merci.
-gatsu (humar) lv 102 - -nagato (ramar) lv 127- NEO/GEO (hucast) lv 85 - -Gally (hucaseal) lv 123 - -tsukuyomi (ramarl) lv 182 - .Akemi. (hucaseal) lv 62 - Susanoo (hunwearl) lv 15 - Pein (fomar) lv 20 - prune (fonewearl) lv 122 - ¤Amaterasu (fonwen) lv 75
GATSU
Chasseur De Rol Le
Chasseur De Rol Le

Années en tant que membreAnnées en tant que membre
Gamertag: itachi21200
ID PSN: xezbuth

Nouveau messagede Vyse » Lun 28 Déc 2009 21:15

C'est sur la version JP que ça coince l'utilisation de la manette 360? car moi je l'utilise sur PSO et PSU/AoI depuis le départ sans avoir eu besoin de bidouiller de partout :nerd:
Image Shira, Cast Lv 9x
Image Cube, Humaine Lv 1x

Image
Vyse
Le voleur Bleu
Le voleur Bleu

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
Gamertag: Vyse05
ID PSN: Vyse05

Mes avancements:

Nouveau messagede shade » Lun 28 Déc 2009 21:30

Non, sur toutes les versions. Avec les pilotes officiels, Windows considère les gâchettes LT et RT comme étant des axes, et non des touches; ce qui empêche une utilisation normale de ces deux boutons. Avec les pilotes XBCD, il est possible de rectifier cela, en transformant les gâchettes analogiques en simples boutons: de ce fait, il est possible de leur allouer n'importe quelle fonction, et donc d'appliquer un paramétrage strictement identique à celui connu sur console Xbox 360 (par exemple: LT pour faire défiler les informations comme les objectifs ou résultats de missions, les invitations dans les parties, les mails, etc... et RT pour ouvrir/fermer les différents Chat Log); chose impossible de base.
shade
Chasseur de Barba Ray
Chasseur de Barba Ray

Mes avancements:

Nouveau messagede Silver » Lun 28 Déc 2009 21:32

Finalement j'ai fait sans par ce que pour la configuration que j'ai mise j'ai retirer une action inutile du pad pour placer celle de la touche Z du clavier.
Image
Silver
Chasseur de Gal Gryphon
Chasseur de Gal Gryphon

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
Highscores: 2

Mes avancements:

Nouveau messagede Vyse » Lun 28 Déc 2009 21:35

Ah ok c'est juste pour ces 2 gâchettes :o) moi je me suis trouvé une bonne configuration, le seul soucis c'est que j'arrive pas à jouer à PSP 1&2 à cause de ça :ninja: j'ai les réflexes de la version custom PSU :nah:
Image Shira, Cast Lv 9x

Image
Vyse
Le voleur Bleu
Le voleur Bleu

Mes avancements:

Nouveau messagede Waynehax » Ven 8 Jan 2010 16:27

moi je jou avec une manette 360 sans file sa marche nikel faut juste recupéré un recepteur sur une 360 HS via un tuto bien fais ,qui le veut ??
PSU serveur JAP :WayneHax Lv: 76
PSU serveur JAP :Gally Lv: 33
PSU serveur JAP :みつこ Lv: 46
PSOBB schthack : WayneHax Lv:67
PSOBB eden : Waynehax Lv : 27
PSObb eden : Redgirl Lv: 9
PSZ: WayneHax Lv:10
PSP: WayneHax Lv: 67
PSP2: WayneHax Lv: 5
PSP2I: Reiko Lv: 76
Dragonica:Waynehax Lv:13
Waynehax
Chasseur d'Hildebear
Chasseur d'Hildebear

Gamertag: Mrwayne83
ID PSN: Waynehack83

Nouveau messagede Alucards7X MDA » Mar 3 Aoû 2010 18:40

et pour les possesseur de Win7

brancher votre manete au port usb , attenter sont installation par Windows , lancer psu configurer la via le jeux et enjoy

en tous cas ces comme ça que j'ai procéder avec ma manette a FIL et WIN 7

ps: brancher la manette avent de lancer PSO sinon elle ne sera pas reconnu par le jeux
Kra Fan sisi^^
Alucards7X MDA
Chasseur de Sil Dragon
Chasseur de Sil Dragon

Gamertag: Alucards7X MDA

Nouveau messagede Vyse » Mar 3 Aoû 2010 19:06

Non mais l'installation de la manette 360 est aussi simple sur XP comme sur Vista et Seven. Ce guide sert à réellement pouvoir utiliser les gachettes annalogique chose que tu ne peux pas faire sans modifications.

shade a écrit:Non, sur toutes les versions. Avec les pilotes officiels, Windows considère les gâchettes LT et RT comme étant des axes, et non des touches; ce qui empêche une utilisation normale de ces deux boutons. Avec les pilotes XBCD, il est possible de rectifier cela, en transformant les gâchettes analogiques en simples boutons: de ce fait, il est possible de leur allouer n'importe quelle fonction, et donc d'appliquer un paramétrage strictement identique à celui connu sur console Xbox 360 (par exemple: LT pour faire défiler les informations comme les objectifs ou résultats de missions, les invitations dans les parties, les mails, etc... et RT pour ouvrir/fermer les différents Chat Log); chose impossible de base.

Image
Vyse
Le voleur Bleu
Le voleur Bleu

Mes avancements:

Nouveau messagede Alucards7X MDA » Mar 3 Aoû 2010 19:11

bien fais pour moi ça m'apprendra a ne pas tous lire , et comme moi j'ai mis la camera et l'autre palette sur les touche LB et RB je n'avais pas remarquer que les touche LT et RT ne fonctionne pas

autan pour moi

(si ça continue je vais longer les murs lol)
Kra Fan sisi^^
Alucards7X MDA
Chasseur de Sil Dragon
Chasseur de Sil Dragon

Gamertag: Alucards7X MDA

Nouveau messagede topjhon117 » Sam 4 Sep 2010 01:11

Moi je me suis acheter une manette 360 Pc il y a 2 jours et ca marche super bien ,toutes les touches sont comme sur la version 360 et meme si j'étais habituer au clavier j'avoue que pour tourner la camera c'était un peu galère.
Par contre sur Pso je n'ai pas encore essayer et je vais le faire tout de suite
Image Jhon - Newman - Masterforce Lv180
Image Jhon - Cast - Acrofighter Lv 115
Image Jhon - Beast - Gunmaster Lv 180
Image John - Human - Fightmaster Lv 108
topjhon117
Chasseur de Sil Dragon
Chasseur de Sil Dragon

Gamertag: I JOHN 16 I

Nouveau messagede topjhon117 » Mer 4 Mai 2011 06:17

Moi les gachettes ne marchent pas je suis sous seven et tes explications ne fonctionnent pas peut on m'aider svp
topjhon117
Chasseur de Sil Dragon
Chasseur de Sil Dragon

Nouveau messagede Bobleouf » Jeu 12 Mai 2011 09:32

shade a écrit:7/ Sélectionnez Démarrer, Exécuter, et ouvrez ceci: rundll32.exe xbcdsu.dll,AppMain (faites un copié collé).
Dans la fenêtre que vous venez d'ouvrir, sélectionnez l'onglet Windows. Si ce n'est déjà fait, sélectionnez votre manette dans Device, et dans le menu déroulant disponible dans l'angle inférieur gauche, sélectionnez "Triggers as Buttons". Cliquez sur Apply, vérifiez que les touches LT et RT correspondent non plus aux axes Z et RZ mais aux boutons 11 et 12, et enfin cliquez sur Exit.

Tout fonctionne jusqu'au point 7 mais après, plus rien.
La commande éxécuter n'ouvre aucune fenêtre. Y a t-il un autre moyen d'ouvrir cette fenêtre ?

PS : Je suis sous W7
Dernière édition par Bobleouf le Jeu 12 Mai 2011 10:12, édité 1 fois.
Bobleouf
Apprenti Chasseur
Apprenti Chasseur

Années en tant que membre

Nouveau messagede topjhon117 » Jeu 12 Mai 2011 09:34

C'est aussi la que ca bloque chez moi
topjhon117
Chasseur de Sil Dragon
Chasseur de Sil Dragon

Nouveau messagede shade » Ven 20 Mai 2011 17:20

Après une longue recherche sur Google ("XBCD Seven"), voici l'actuel septième résultat (qui est donc en 1ier page !) :
JOL ~ [TUTO] Driver manette Xbox360 pour Windows 7 (32/64bits)

Deux solutions de proposées :
- ne plus utiliser XBCD (qui ne peut fonctionner en l'état car n'étant pas signé) et opter pour les drivers de Masahiko Morii (qui devraient proposer des options similaires à celles de XBCD ; tout en ayant l'avantage d'exister en deux versions : une pour les manettes filiaires, une autre pour les manettes sans fil) ;
- utiliser un outil afin de signer soi-même les pilotes XBCD, et donc de permettre leur exécution.

Que vous optiez pour l'une ou l'autre des solutions, tout est indiqué dans le lien précédemment posté.

Sachez cependant que si ces manipulations devraient être dépourvu de tout risque, cela n'est garanti. C'est pour cette simple raison que je ne procèderai à aucune installation de quelque pilote que ce soit, et ne serait donc en mesure d'apporter une assistance pour ceci.
shade
Chasseur de Barba Ray
Chasseur de Barba Ray

Mes avancements:

Nouveau messagede topjhon117 » Ven 20 Mai 2011 19:29

J'ai tout fait comme le mec dit et ma manette ne s'allume plus et je ne sais pas quoi faire
topjhon117
Chasseur de Sil Dragon
Chasseur de Sil Dragon

Nouveau messagede Vyse » Lun 27 Juin 2011 16:19

Je viens d'installer le driver de Masahiko Morii et aucun problème :peace: j'ai enfin la possibilité d'utiliser les 2 gâchettes analogique. J'ai juste eu un soucis avec le stick droite mal étalonné et je ne savais pas trop où régler ça (le menu est différent du driver officiel), mais tout est rentré dans l'ordre !

topjhon117 a écrit:J'ai tout fait comme le mec dit et ma manette ne s'allume plus et je ne sais pas quoi faire

Oui le bouton home est éteint avec ce driver, mais la manette reste active.
Image Shira, Cast Lv 9x

Image
Vyse
Le voleur Bleu
Le voleur Bleu

Mes avancements:

Nouveau messagede Itachi » Mar 13 Sep 2011 13:54

Citation:J'ai juste eu un soucis avec le stick droite mal étalonné et je ne savais pas trop où régler ça (le menu est différent du driver officiel), mais tout est rentré dans l'ordre !

Tu as configuré comment l'étalonnage? j'ai un problème de caméra qui tourne toute seule :/
Itachi
Chasseur de Sil Dragon
Chasseur de Sil Dragon

Gamertag: lord tony 72

Nouveau messagede Vyse » Mar 13 Sep 2011 14:19

C'est le soucis que j'avais (camera qui tourne) et j'avais réussi a corriger sans savoir comment :nerd:
mais en voulant modifier les boutons de la manette dans les options du jeu, le problème est revenu sans que je n'arrive ce coup-ci à le corriger donc je suis repassé en officiel...
Le problème n'est présent que dans PSU chez moi donc je ne sais vraiment pas ce qui déconne au final.
Image Shira, Cast Lv 9x

Image
Vyse
Le voleur Bleu
Le voleur Bleu

Mes avancements:

Nouveau messagede Itachi » Mar 13 Sep 2011 14:29

Arf bon ba je vais repasser en officiel , si jamais quelqu'un trouve la solution je suis preneur ^^

en tout cas merci vyse ^^
Itachi
Chasseur de Sil Dragon
Chasseur de Sil Dragon

Gamertag: lord tony 72

Suivante

Retourner vers Général