1/ Avant de faire quoi que ce soit, supprimez toute application relative à la manette, tout pilote installé, etc... puis déconnectez votre manette.
2/ Téléchargez la dernière version de XBCD:
XBCD 0.2.6
Liste de compatibilité:
Windows XP
3/ Connectez simplement votre manette à votre ordinateur, l'installation automatique de celle-ci aura lieu avec les pilotes officiels de Microsoft.
4/ Une fois finie, exécutez le programme précédemment téléchargé: installez simplement, dans le répertoire de votre choix, les pilotes XBCD. Ne tenez compte d'aucun avertissement, et menez l'installation des pilotes à son terme.
5/ Rendez-vous dans le panneau de configuration de Windows (Démarrer → Paramètres → Panneau de configuration), puis ouvrez le Gestionnaire de périphériques (Système → Matériel → Gestionnaire de périphériques).
6/ Recherchez votre manette Xbox 360 (Xbox 360 Peripherals → Xbox 360 Controller For Windows). Faites un clic droit dessus, et sélectionnez mettre à jour le pilote. N'autorisez pas Windows à se connecter à Windows Update, choisissez d'installer vous-même le pilote à partir d'une liste, et demandez à ce que Windows ne recherche pas le pilote à installer, mais vous le laisse choisir. Dans la liste qui apparait, sélectionnez le pilote nommé "XBCD Xbox 360 Controller", et installez-le, malgré l'absence de signature numérique. Une fois ceci fait, fermez toute les fenêtres ouvertes, sauf le Panneau de Configuration.
7/ Sélectionnez Démarrer, Exécuter, et ouvrez ceci: rundll32.exe xbcdsu.dll,AppMain (faites un copié collé).
Dans la fenêtre que vous venez d'ouvrir, sélectionnez l'onglet Windows. Si ce n'est déjà fait, sélectionnez votre manette dans Device, et dans le menu déroulant disponible dans l'angle inférieur gauche, sélectionnez "Triggers as Buttons". Cliquez sur Apply, vérifiez que les touches LT et RT correspondent non plus aux axes Z et RZ mais aux boutons 11 et 12, et enfin cliquez sur Exit.
8/ Reprenez la fenêtre Panneau de Configuration, et ouvrez le menu des contrôleurs de jeu. Sélectionnez la manette intitulée "XBCD Xbox 360 Controller", et ouvrez ses propriétés. Choisissez Paramètre, afin de procéder à la calibrations des joysticks. Sachez que les axes X/Y correspondent au stick gauche, que l'axe de rotation X correspond à l'axe horizontal du stick droit, et que l'axe de rotation Y à l'axe vertical du stick droit. Une fois l'étalonnage correctement effectué, validez et appliquez-le. Fermez toutes les fenêtres.
9/ Paramétrez Phantasy Star Universe(:Ambition of the Illuminus), soit depuis le menu option du jeu, soit en éditant le fichier Psu(Illuminus).ini; dont le chemin est le suivant:
[HDD contenant Windows XP]:\Documents and Settings\[Nom d'utilisateur de la session Windows]\Local Settings\Application Data\SEGA\PHANTASY STAR UNIVERSE (Illuminus)\
10/ Si vous optez pour cette dernière méthode, voici les réglages correspondants à la configuration par défaut de la manette sur la version Xbox 360 de Phantasy Star Universe

sinon trés bien détailler comme d'habitude

moi je me suis trouvé une bonne configuration, le seul soucis c'est que j'arrive pas à jouer à PSP 1&2 à cause de ça
j'ai les réflexes de la version custom PSU 

j'ai enfin la possibilité d'utiliser les 2 gâchettes analogique. J'ai juste eu un soucis avec le stick droite mal étalonné et je ne savais pas trop où régler ça (le menu est différent du driver officiel), mais tout est rentré dans l'ordre !